Saison 2020-2021 - Théâtre du Marché aux Grains

Journal de bord #4

C’est une semaine de retrouvailles que nous avons vécue au Théâtre du Marché aux Grains. Plusieurs rendez-vous à Bouxwiller nous ont permis de faire des exceptions au télétravail. Notamment la captation vidéo de Finisterres. Vidal était à la caméra, avec Anne.

« Cette semaine s’est déroulée caméra à la main, au théâtre ! Un réel plaisir de retrouver des artistes au travail. Se retrouver ensemble et retracer des bouts de l’histoire de cette fabrique de théâtre que n’a cessé d’être le Théâtre du Marché aux Grains. Des extraits de Finisterres et une rencontre avec Prévert… Beaucoup d’émotions aussi, de pensées pour Pierre, qui nous a accompagnés tout au long de ces tournages et de ces lectures. Pour finir, la préparation des aventures à venir se poursuit, et les résidences s’enchainent… »

Le théâtre continue d’accueillir les artistes en résidence. Nous avons choisi d’enregistrer des entretiens de ces artistes entre deux créneaux de répétition, des entretiens que nous partageons avec vous pour vous faire vivre la vie du théâtre. Pour Julie, c’était donc l’occasion de retrouver Bouxwiller après plusieurs semaines passées à Strasbourg :

« Deux allers-retours à Bouxwiller cette semaine, l’impression de partir en expédition ! Retrouver le bureau, Sylvie, Mag, Anne, Cloé, Vidal… Puis rencontrer ceux qui font le Marché aux Grains depuis des années, autour d’un beau texte écrit par Pierre DIEPENDÄLE. Aller rencontrer une directrice d’école pour lui parler d’un projet enthousiasmant autour de Prévert. Puis savoir que la période au sein l’équipe du TMG se prolonge. Super nouvelle ! »

Cloé profite de ses trajets en voiture pour préciser les 1000 idées qui lui viennent pendant la nuit. Sa semaine, elle la raconte en mode télégraphique mais non moins intense :

« Retour à Boux
Retour au Théâtre
FINISTERRES
Préparation des Instantanées !
KHZ // ON AVANCE et on aime »

Bon week-end et à très bientôt,

Toute l’équipe du Marché aux Grains