vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021 à 17h et 18h, dans les rues de Bouxwiller
Théâtre du Marché aux Grains et Lycée Schattenmann / Céline d’ABOUKIR avec les élèves du Lycée Schattenmann de Bouxwiller et leur professeure Pascale FREY
théâtre / pratiques artistiques
Dans le cadre du Marché de Noël de Noël au Pays de Hanau, série de manifestations organisées par le comité « Noël au Pays de Hanau », le Centre Culturel Marie Hart et la Ville de Bouxwiller.
Cette année, le Théâtre du Marché aux Grains et ses artistes réalisent à nouveau la mise en scène du traditionnel spectacle qui a lieu durant le Marché de Noël : Il était trois fois… !
Trois petits spectacles, sur trois petites scènes, dans trois lieux différents de Bouxwiller. On y retrouvera bien sûr l’esprit de Noël si cher à nos cœurs pendant cette période et l’on explorera aussi, à travers contes et légendes, quelques espaces plus surprenants et mystérieux de ce qui fait nos fables et nos traditions de Noël…
Les jeunes interprètes de ce spectacle liront et conteront toutes ces histoires du passé avec l’envie de devenir, peut-être, porteurs d’une mémoire collective et ainsi laisser à leur tour une trace de l’esprit de Noël d’aujourd’hui.
Scène 1 : L’île aux lucioles 17h et 17h30 Cour du foyer protestant
Scène 2 : C’est beau, c’est bon c’est Noël ! 17h15 et 17h45 Place du Marché aux Grains
Scène 3 : Réveillon et grand frisson ! 17h30 et 18h Amphithéâtre du Lycée Adrien Zeller
Écriture et mise en scène : Céline d’ABOUKIR
Réalisation, montage, installation technique : Olivier MEYER
Professeure chargée de l’atelier : Pascale FREY
Avec les élèves du Lycée Schattenman
Gratuit
Et parallèlement au théâtre Christiane Stroë :
En complément du spectacle en 3 scènes, venez découvrir samedi 11 et dimanche 12 décembre, à 14h, 14h30, 15h et 15h30, ce projet filmé réalisé en décembre 2020 avec un groupe d’élèves du Lycée Schattenmann de Bouxwiller.
Si j’étais Noël…
Noël est synonyme de traditions, de joie et de partage. Noël, c’est des moments imaginés, racontés et vécus avec amour et générosité.
Alors comment dire Noël quand on a 17 ans en 2020 ? Que reste t’il des coutumes, de la fête et du partage ?
Les élèves du lycée Schattenmann se livrent avec sincérité sur ce qui les touchent, les animent lors de ce Noël si particulier, et sur ce qui restera peut-être pour eux des valeurs à transmettre ?
durée : 16min
Écriture et mise en scène : Céline d’ABOUKIR
Réalisation, montage : Olivier MEYER
Avec en jeu : les élèves du Lycée Schattenmann de Bouxwiller
Professeure de lettres chargée de l’atelier : Édith EDEL-KUHM
Installation technique : Olivier MEYER