Historique

À l’origine compagnie professionnelle de théâtre et de danse, co-fondée par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui un lieu aux activités multiples, développées pour et autour de la création contemporaine. À partir du théâtre Christiane Stroë, dont l’association a la gestion depuis 1984, et aussi avec la spécificité de son implantation en milieu dit rural.

Dirigé aujourd’hui, et depuis 2016, par le chorégraphe et danseur Vidal BINI, le Théâtre du Marché aux Grains est un espace dédié à la fabrication et à la création donc, à travers l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes et les amateurs et les actions liées au territoire. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais bien un Atelier de Fabrique Artistique, reconnu comme tel par le Ministère de la Culture et de la Communication, là encore depuis 2016.

C’est aussi un espace de concertations, de réflexions et d’inventions pour la mise en œuvre de relations fortes entre arts et territoires.

Au théâtre Christiane Stroë, on peut régulièrement assister à des spectacles ou des étapes de travail, des présentations d’ateliers, proposés par les artistes du Théâtre du Marché aux Grains, la compagnie associée KiloHertZ et les artistes en résidence. Certains évènements destinés aux publics ont aussi lieu en dehors du théâtre, in situ, dans d’autres salles, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Implanté depuis 40 ans à Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains œuvre depuis sa création au pluralisme culturel du territoire, par son activité, son implantation et son lien aux collectivités proches.