Création - Danse - Festival - Saison 2018-2019

Festival Kuckuck / faire THÉÂTRE

les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 à 20h30 à la salle de l’Orangerie, 3 place du Château, 67330 Bouxwiller
la soirée du vendredi 26 avril sera suivie de Stripe à 22h au Théâtre Christiane Stroë

Compagnie R/Ô / Mathieu HEYRAUD

feuilleton chorégraphique à Bouxwiller

Après le laboratoire de permanence chorégraphique Disparition performé durant une semaine lors de l’édition précédente, Mathieu HEYRAUD revient au Festival Kuckuck et à nouveau dans un lieu « non-théâtral » pour une résidence et une autre expérience :

« Du mercredi au vendredi les danseurs invitent les spectateurs à une expérience/spectacle en perpétuelle évolution.

Mathieu HEYRAUD choisit de réinvestir le théâtre car dans ces lieux, tout y est exacerbé : la mixité sociale et la discrimination culturelle, les projets généreux et la pensée unique, les réflexions collectives et le discours formaté, le spectacle et l’angoisse du spectaculaire… Lieu de passion, c’est l’endroit où l’imagination la plus folle et le manque d’imagination se rencontrent, c’est l’espace naturel et tellement artificiel de la représentation, c’est le lieu du rêve et de la réalité.

Il s’agira de créer une fantaisie surréaliste qui n’aurait rien à déclarer mais pas rien à dire. Pas de discours, mais une série de tableaux finement décalés qui jouent sur une malicieuse innocence et l’imaginaire collectif. Libéré, du prétexte de l’idée, ils rendront du spectacle à leur danse.

Chaque soir une nouvelle fresque épique s’improvisera et deviendra aventure à représenter le monde. Continuer à s’épater de ce que l’on voit et de tout ce qu’on ne voit pas, de ce qui est montrer et de ce qui reste cacher, de ce que l’on regarde et ce que l’on devine.

Au centre du projet, le théâtre comme lieu d’invitation pour plonger les spectateurs au cœur même du processus de création. »

Chorégraphe : Mathieu HEYRAUD
Danseurs-comédiens-interprètes : Céline LARRÈRE, Heidi BECKER BABEL, Nicolas DIGUET et Mathieu HEYRAUD
Regard extérieur et création lumière : Elsa JABRIN
Costumière : Marie THOULY

Coproduction (en cours) : RAMDAM, UN CENTRE D’ART (dans le cadre de l’aide à l’expérimentation), Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller – Atelier de Fabrique Artistique, Compagnie R/Ô.
Accueilli par : la Maison de la Culture de Firminy.
Soutenu par : la Ville de Saint-Etienne, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour le projet Le Magasin, l’association Danse/Loire.

Entrée libre – petite restauration au théâtre de 19h à 23h
Le mercredi 24 avril après le spectacle aura également lieu un apéro de lancement du festival !

Tout le Festival Kuckuck 2019 et le reste de la programmation : 
http://theaboux.eu/festival-kuckuck-3eme-edition/