Saison 2022-2023

Éditorial

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Amis du Théâtre du Marché aux Grains,

Un édito ?

Exercice difficile, qui doit vous donner l’envie de venir à la rencontre des artistes que nous accueillons, de leurs travaux en cours, de leurs spectacles, de leurs pratiques artistiques, au théâtre Christiane Stroë, à Bouxwiller, ou ailleurs dans le territoire.
Édito qui doit vous donner aussi la mesure de ce que nous faisons, vous présenter nos engagements, mais aussi résonner avec l’actuel, avec aujourd’hui.

C’est peut-être de cet endroit, l’aujourd’hui, qu’il faut parler.
Atelier de fabrique artistique dédié à la création contemporaine, le Théâtre du Marché aux Grains s’inscrit résolument dans son temps. Il accueille des artistes contemporains parce qu’ils et elles sont d’aujourd’hui, pas parce qu’ils et elles revendiquent d’être contemporain.
Cette notion, parfois floue, est chez nous relativement simple : est contemporain ce qui est fait aujourd’hui.
Que les artistes s’intéressent à l’habitat, aux habitants, aux patrimoines culturels, aux pays de leurs origines, aux histoires grandes et petites des endroits qu’ils traversent, ce qu’ils créent aujourd’hui est contemporain, et c’est tout cela que nous accompagnons.

Qu’il s’agisse de temps de recherche, de temps de rencontre, de temps de représentations, de temps d’initiation et de pratique de la danse et du théâtre ;
Qu’il s’agisse d’improvisations, de comédies, de drames, de transes, de radiophonies ;
Qu’il s’agisse de professionnels, d’amateurs, de jeunes et parfois de tout ça en même temps ;
Que ce soit ici ou ailleurs ;
C’est à tout cela que nous vous invitons !!

Les propositions artistiques que vous pourrez découvrir cette saison sont pour la plupart encore à naître. Il est trop tôt pour dire ce qu’elles portent en elles des évènements tragiques ou heureux qui traversent le monde et ses sociétés. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont d’aujourd’hui.

Retrouvons-nous toute cette saison pour partager ces moments uniques. Uniques parce qu’il s’agit de spectacle vivant, et que le vivant est, par nature, éphémère.                         

Vidal BINI,
                                                                                                    Directeur artistique