Saison 2021-2022

Éditorial

Chères spectatrices,
chers spectateurs, amis
du Théâtre du Marché aux Grains,

Nous nous retrouvons, enfin, pour ce qui pourrait être une saison « normale ».

Pourtant la normalité, concept déjà étrange, est devenue une notion floue, écartelée entre l’avant et l’après d’une crise sanitaire qui aura révélé bien des fragilités dans notre société.

C’est dans ce contexte, à la fois incertain, sombre peut-être mais aussi plein de réflexions nouvelles et de possibilités réjouissantes, que notre nouvelle saison s’offre à vous.

Comme d’habitude, nous accueillons des équipes artistiques professionnelles, principalement issues des champs de la danse, du théâtre, de la musique. Elles viennent ici, et près de chez vous, travailler au croisement de plusieurs disciplines artistiques. Elles créent leurs prochains spectacles et vous en présentent une étape, une avant-première ou une représentation aboutie.

Elles voyagent dans le territoire, du théâtre Christiane Stroë aux salles polyvalentes des communes de l’intercommunalité en passant par certains lieux remarquables de notre patrimoine. Elles vous proposent aussi de les rejoindre, pour des projets participatifs, des résidences sur le terrain qui s’inventent autour de votre présence, de vos perceptions et de vos vies.

Aujourd’hui comme hier, le Théâtre du Marché aux Grains poursuit son travail d’exploration du territoire, de son histoire à sa réalité contemporaine. C’est un double mouvement qui s’opère, des artistes vers le territoire et du territoire vers les artistes.

Ce dialogue, nécessaire, parfois complexe mais toujours riche d’expériences, de découvertes, de créativité, prend du temps, et c’est ce temps qui fait la singularité de notre action. Du temps donné aux artistes pour qu’ils et elles puissent se plonger dans leurs recherches et inventer des propositions artistiques poétiques et sensibles. Du temps passé auprès des habitants, des amateurs participant aux ateliers de théâtre et de danse, des jeunes et des enfants scolarisés, pour proposer à toutes et tous des espaces de pratiques, d’expression personnelle et de rencontre.

À contre-courant peut-être d’une époque qui voudrait que tout aille vite, soit rentable, efficace, contrôlé, nous faisons le choix de l’ouverture, de l’accueil de tous, de l’inattendu et de la surprise, avec vous !                         

Vidal BINI,
                                                                                                    Directeur artistique