Actions artistiques - Avec les amateurs - Compagnies associées - Création - Danse - KiloHertZ - Saison 2019-2020

Appel à participation : Narr : Exploration #2

UNE ENVIE FOLLE DE DANSER ?

Danser est-il contagieux ? Quelles sensations, quelles images, quelles émotions… émergent chez les personnes qui dansent et chez celles qui les regardent ? C’est la question que Vidal BINI, chorégraphe de la Compagnie KiloHertZ et directeur du Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller souhaite soulever dans son spectacle actuellement en travail : Narr : pour entrer dans la nuit.

Pour cette création, le chorégraphe s’inspire de l’épidémie de danse qui a eu lieu en 1518 à Strasbourg. La capitale européenne a d’ailleurs célébré en 2018 le 500ème anniversaire de cet épisode, plus connu aujourd’hui sous le nom de « fièvre de la danse ». Les multiples analyses et relectures de cet événement par les historiens et auteurs participent à la construction d’un récit plus ou moins fantasmé.

Et aujourd’hui ? Quelles sont les fonctions de la danse ? comment les danses, et la danse, se transmettent-elles ? La danse n’est-elle pas communicative en soi ? Et quand la danse surgit par surprise, comment est-elle perçue ?

Ces questions vont bien au-delà du champ d’action du danseur professionnel. Ainsi, le chorégraphe Vidal BINI associe des amateurs de danse à la première expérimentation autour de Narr : pour entrer dans la nuit, et ce à travers une approche ludique de plusieurs formes de danse, traditionnelles ou actuelles, d’ici ou d’ailleurs.

Le Théâtre du Marché aux Grains lance donc un appel à participation, ouvert à toute personne majeure, pour constituer un groupe de danseurs qui travaillera avec l’équipe de danseurs professionnels et le chorégraphe Vidal BINI. Ce projet ne nécessite pas d’avoir une pratique préalable de la danse, mais une envie d’inventer, de jouer et de danser ensemble !

NARR : Exploration #2

les dates :
les 23 et 24 mai 2020 et les 13 et 14 juin 2020, avec Vidal BINI
(le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 15h30, repas tiré du sac)

du 22 au 27 juin 2020, avec toute l’équipe de KiloHertZ
de 17h30 à 21h (en fonction des disponibilités des participants, prévoir au moins 2 soirées de présence).

La présentation publique a lieu le 27 juin 2020, à 20h30 dans le cadre des Rencontres Danse Amateurs organisées pour la quatrième année consécutive par le Théâtre du Marché aux Grains.

les tarifs :
60 € pour l’ensemble du projet + 10 € d’adhésion à l’association

Renseignements et inscriptions : communication@theaboux.eu

Précédente exploration : http://theaboux.eu/narr-exploration-1/