Avec les élèves de baccalauréat professionel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) du lycée Schattenmann à Bouxwiller et un groupe de personnes âgées.
En mars 2023.
Danser ensemble pour apprendre à se connaître.
Le projet « Alsa’Dance » créé la rencontre entre des jeunes du lycée Schattenmann et des seniors de la région. Ils passent trois jours ensemble dans le Jura, où ils apprennent à se connaître. Cette rencontre se fait aussi grâce à la danse à travers les interventions de Clara BOTTLAENDER et Maeva CABOCHE.
Du 27 au 31 mars 2023 à Cerniébau, ils découvrent également la région et la vie en collectivité.
Durant le séjour, deux heures de pratique de la danse sont proposées tous les jours par les artistes intervenantes , ainsi les générations se rencontrent grâce à des exercices et jeux chorégraphiques. Les participants explorent leurs mobilités personnelles dans une approche ludique du mouvement. Chaque génération fait découvrir à l’autre des danses qui lui sont familières. Une transmission s’opère, dans le but de danser ensemble ces danses d’hier et d’aujourd’hui, et d’inventer ses propres danses.
Le réalisateur Jean COUSSEAU documente le séjour et l’expérience vécue par les participants.
Enfin, fin mai les danses sont présentées aux proches et amis, non pas comme un spectacle, mais pour rendre compte de toutes les mobilités différentes qui auront été traversées pendant le séjour et en amont. Le film documentant le séjour est également présenté au public et partenaires présents. En prenant plaisir à danser ensemble, deux générations ont appris à se connaître.
Danseuses intervenantes : Clara BOTTLAENDER et Maeva CABOCHE
Réalisateur : Jean COUSSEAU
Crédit photographique : Vidal BINI