À l’origine compagnie professionnelle de théâtre et de danse, co-fondée par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui un lieu aux activités multiples, développées pour et autour de la création contemporaine. À partir du théâtre Christiane Stroë, dont l’association a la gestion depuis 1984, et aussi avec la spécificité de son implantation en milieu dit rural.

Dirigé aujourd’hui, et depuis 2016, par le chorégraphe et danseur Vidal BINI, le Théâtre du Marché aux Grains est un espace dédié à la fabrication et à la création donc, à travers l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes et les amateurs et les actions liées au territoire. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais bien un Atelier de Fabrique Artistique, reconnu comme tel par le Ministère de la Culture et de la Communication, là encore depuis 2016.

C’est aussi un espace de concertations, de réflexions et d’inventions pour la mise en œuvre de relations fortes entre arts et territoires.

Au théâtre Christiane Stroë, on peut régulièrement assister à des spectacles ou des étapes de travail, des présentations d’ateliers, proposés par les artistes du Théâtre du Marché aux Grains, la compagnie associée KiloHertZ et les artistes en résidence. Certains évènements destinés aux publics ont aussi lieu en dehors du théâtre, in situ, dans d’autres salles, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Implanté depuis 40 ans à Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains œuvre depuis sa création au pluralisme culturel du territoire, par son activité, son implantation et son lien aux collectivités proches.

Actualités

  • La Nuit de la lecture : Pleine lune et frissons- le samedi 18 janvier 2020, le Théâtre et d'autres lieux ouvrent leurs portes pour la Nuit de la lecture, organisée à Bouxwiller et Imbsheim par le Groupe Bibliothèque de Bouxwiller, le Centre Culturel Marie Hart en partenariat avec la Ville de Bouxwiller, et le Point Lecture d'Imbsheim. Samedi 18 janvier… ...
  • Un village de Calabre- mardi 21 janvier 2020 à 20h30 au Théâtre Christiane Stroëréalisation : Shu AIELLO et Catherine CATELLA titre original : Un paese di Calabriacinéma documentaire, échange en présence de Jean-Pierre SCHMITT, citoyen accueillant Comme tant d’autres villages subissant l’exode rural, Riace - petit village situé à l’extrême sud de l’Italie -… ...
  • Résidence : O D E T T A / Madeleine FOURNIER / La Chaleur- du 6 au 17 janvier 2020 danse contemporaine Résidence délocalisée en partenariat avec POLE-SUD, CDCN Strasbourg. La chorégraphe Madeleine FOURNIER est en résidence de recherche pour les 2ème et 3ème premières semaines du processus de création seulement sur le projet La Chaleur.Suite à ce travail à Bouxwiller, elle présentera son… ...
<< janvier 2020 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2