Avec les résidents de l’accueil de jour de l’E.H.P.A.D. (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les trois collines à Bouxwiller.
En septembre 2022.
« Passeurs de danse » est un programme d’ateliers de pratique artistique autour de la danse improvisée menés par les danseurs et chorégraphes Caroline ALLAIRE et Vidal BINI de notre compagnie partenaire KiloHertZ. Deux séances hebdomadaires d’une heure trente ont lieu pendant un mois pour une quinzaine de résidents.
L’objectif principal est de proposer une expérience sensorielle complète de la danse et une (re)découverte du corps et de la mobilité. Les séances, adaptées aux contraintes physiques et psychiques de chaque résident, sont construites en deux parties : danse improvisée mobilisant la vue et les émotions des résidents, puis pratique avec échauffements du corps et exercices permettant de travailler la mobilité et le sens du toucher. Ensuite, les participants dansent avec les artistes, la musique joue une place importante dans ces ateliers car les morceaux choisis sont ceux des bals musette, ce qui fait appel à l’ouïe et la mémoire. Pour finir, les artistes demandent aux résidents d’évoquer leurs souvenirs de danses. La dernière et dixième séance est une restitution du travail accompli par les résidents de l’accueil de jour pour leurs familles et les résidents de l’E.H.P.A.D.
Danseurs intervenants : Caroline ALLAIRE et Vidal BINI
Ce projet est soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de son appel à projet « Culture et solidarité »
Crédit photographique : Dernières Nouvelles d’Alsace