mardi 28 mai 2024 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
pratiques artistiques / cinéma documentaire
L’esprit des Lieux
de Stéphane MANCHEMATIN et Serge STEYER / 91 min / 2018
« À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores. Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion à l’ainée, Lucie. »
Auteurs, réalisateurs et monteurs : Stéphane MANCHEMATIN et Serge STEYER
Image : Gautier GUMPPER et Philippe VILADECAS
Son : Stéphane MANCHEMATIN et Marc NAMBLARD
Avec la participation du CNC, de la Cité des Paysages/ Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avec le soutien de la Région Bretagne, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole
Les Yeux du vivant
Atelier de réalisation MARGES / 20 min / 2024
En 2022, un groupe d’élèves du lycée Schattenmann, partait en immersion dans la nature à l’écoute du vivant, guidé par l’audio-naturaliste Marc NAMBLARD, et le compositeur Anthony LAGUERRE. De cet atelier de création sonore est né un film, Les sons du vivant.
Cette année, Marc NAMBLARD et la vidéaste Anne CHABERT accompagnent les jeunes du lycée Adrien Zeller pour une immersion de trois jours dans « Les yeux du vivant ».
Réalisé par : les élèves du lycées Adrien Zeller de Bouxwiller et leurs professeures de SVT Nadine PERRIN et Nathalie WEISSENBACH,
accompagnés par Marc NAMBLARD, audio naturaliste et Anne CHABERT, vidéaste
Co-réalisation : Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, association Alysses, Le Récit, et le lycée Adrien Zeller.
Crédit photographique : ANA films