Historique
Le Théâtre du Marché aux Grains est un Atelier de Fabrique Artistique, lieu de création, d’expérimentation et de pratique. Qu’il s’agisse d’équipes artistiques professionnelles, de pratiquants amateurs, de jeunes et d’enfants scolarisés, mais aussi des spectateurs, toutes et tous peuvent trouver ici un espace d’expression.
Puisque l’on parle de fabrique, toutes les étapes de la création artistique sont présentes. De la recherche à la représentation, en passant par les répétitions, les artistes viennent construire à Bouxwiller ou ailleurs dans le territoire les spectacles qu’ils destinent aux publics et aux habitants. La plupart des artistes posent leurs bagages pour une semaine, quand d’autres arpentent le territoire pendant plusieurs saisons, et viennent régulièrement travailler à leurs projets.
Puisque c’est un atelier, c’est aussi un espace de transmission des savoirs, des pratiques mais surtout des outils qui permettent d’accompagner chacun dans son expression personnelle. Que l’on parle d’initiations, de découvertes ou de pratiques régulières, les artistes qui interviennent auprès des enfants, des jeunes et des amateurs, accompagnent toutes les curiosités.
Puisque c’est artistique, c’est enfin un engagement, une participation à la diversité culturelle d’un territoire riche d’acteurs associatifs et institutionnels qui, chacun à leur endroit et aussi ensemble, œuvrent à mettre les arts au cœur du quotidien des populations.
La dénomination « Atelier de Fabrique Artistique », attribuée au Théâtre du Marché aux Grains en 2016 par le Ministère de la Culture, nous invite à nous interroger en permanence sur notre rôle dans le paysage culturel. En mettant à la disposition des artistes, des publics, des habitants, des acteurs des secteurs culturel, éducatif et médico-social, l’ensemble de nos ressources et de nos moyens, nous continuons à arpenter notre territoire d’accueil, semant et cultivant patiemment les graines d’une aventure artistique et culturelle sans cesse renouvelée.
Fondé par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER sous la forme de compagnie professionnelle de théâtre et de danse, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui cet « Atelier de Fabrique Artistique » dirigé par le chorégraphe Vidal BINI depuis 2016. Son projet artistique fait la part belle à la danse, l'improvisation, et le dialogue entre les arts.