À l’origine compagnie professionnelle de théâtre et de danse, co-fondée par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui un lieu aux activités multiples, développées pour et autour de la création contemporaine. À partir du théâtre Christiane Stroë, dont l’association a la gestion depuis 1984, et aussi avec la spécificité de son implantation en milieu dit rural.

Dirigé aujourd’hui, et depuis 2016, par le chorégraphe et danseur Vidal BINI, le Théâtre du Marché aux Grains est un espace dédié à la fabrication et à la création donc, à travers l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes et les amateurs et les actions liées au territoire. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais bien un Atelier de Fabrique Artistique, reconnu comme tel par le Ministère de la Culture et de la Communication, là encore depuis 2016.

C’est aussi un espace de concertations, de réflexions et d’inventions pour la mise en œuvre de relations fortes entre arts et territoires.

Au théâtre Christiane Stroë, on peut régulièrement assister à des spectacles ou des étapes de travail, des présentations d’ateliers, proposés par les artistes du Théâtre du Marché aux Grains, la compagnie associée KiloHertZ et les artistes en résidence. Certains évènements destinés aux publics ont aussi lieu en dehors du théâtre, in situ, dans d’autres salles, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Implanté depuis 40 ans à Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains œuvre depuis sa création au pluralisme culturel du territoire, par son activité, son implantation et son lien aux collectivités proches.

Actualités

  • Journal de bord #12 - Vendredi 26 février 2021. Nos observations du ciel et de la Nature, nos découvertes, nos albums-refuges, notre impatience… Le douzième journal de bord du Théâtre du Marché aux Grains raconte comment chaque membre de l'équipe, à sa manière, avance.  Mag progresse dans le brouillard. Une drôle de quinzaine, le sentiment… ...
  • Clémentine CLUZEAUD et Floriane JAN EN TROIS MOTS - Elles sont scénographes, formées à la Haute École des Arts du Rhin, et s'essayent pour la première fois à la mise en scène avec cette nouvelle création, Dénivelé. Clémentine CLUZEAUD et Floriane JAN du collectif Milieu de Terrain répondent à notre interview - en trois mots. https://vimeo.com/516236117 Voir aussi À… ...
  • À la rencontre de Dénivelé avec le collectif Milieu de Terrain - L'imaginaire de la montagne, "de l’exaltation des alpinistes au parking boueux du bas des pistes", voilà ce qui sert de point de départ au collectif Milieu de Terrain pour sa création "Dénivelé". C’est à la fois quelque chose d’hyper bucolique, naturel, et puis une sorte de nature immaculée, et en… ...
<< décembre 2020 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3